Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine neve-child a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/viria/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Bien Utiliser vos Robinets Thermostatiques : Guide Expert Viria
Aller au contenu
Accueil » Comment Bien Utiliser Mes Robinets Thermostatiques ? Mon Chauffagiste Viria Me Répond

Comment Bien Utiliser Mes Robinets Thermostatiques ? Mon Chauffagiste Viria Me Répond

  • par
Bien Utiliser les robinets thermostatiques avec les conseils de votre expert Viria

Le chauffage est le poste qui pèse le plus lourd dans les budgets des foyers. S’équiper de dispositifs de régulation thermique est un moyen efficace d’économiser l’énergie sans sacrifier le confort d’une température ambiante agréable. Mais, à l’heure où la saison invite à faire grimper le thermomètre de nos logements, savoir bien utiliser vos robinets thermostatiques est primordial. En tant qu’experts du rendement énergétique, les techniciens Viria sont quotidiennement amenés à dispenser leurs conseils au cours de leurs interventions. Cet article est l’occasion de vous les partager afin de vous aider à maximiser l’efficience de votre réseau de chauffage.

1 — Comprendre le Fonctionnement des Robinets Thermostatiques

Un robinet thermostatique est composé de deux éléments principaux :

  • Une tête, constituée d’un capuchon gradué de 1 (17°C de température visée) à 5 (23°C de température visée) qui renferme un bulbe thermosensible dont la fonction est de capter la température réelle de la pièce.
  • Un robinet, qui régule le débit d’eau chaude vers le radiateur.

Sous l’effet de la chaleur ambiante, la cire que contient le bulbe se contracte ou se dilate. Cette fluctuation du volume actionne le clapet du robinet et régule automatiquement le débit hydraulique du radiateur.

Les chiffres visibles sur le capuchon servent de repère pour ajuster la puissance calorifique de l’appareil. Ils symbolisent une plage thermique qui varie de 15 °C à 22 °C. Plus la valeur sélectionnée est élevée, plus la tête libérera un flux d’eau chaude conséquent et plus le radiateur chauffera. Une fois la pièce tempérée à l’indice programmé, la tête ferme progressivement la valve interne et assure un écoulement minimal pour maintenir une température ambiante constante.

2— Calibrer ses Radiateurs selon les Températures de Confort

Utiliser des robinets thermostatiques permet de régler précisément la chaleur de chaque pièce. Un moyen d’instaurer un équilibre thermique agréable, tout en réduisant la surconsommation énergétique.

Quelles sont les Températures de Confort ?

Selon l’usage des pièces, positionnez les têtes sur les valeurs qui correspondent aux températures de confort préconisées par l’Ademe :

  • 19 °C, dans les pièces à vivre ;
  • 17 °C, dans les chambres ;
  • 15 °C, dans les pièces inoccupées.

Comment Régler un Robinet Thermostatique sur un Radiateur ?

Pour respecter ces standards, calez la tête thermostatique sur les positions suivantes :

  • 1 dans les buanderies, chambres d’amis inoccupées, halls, couloirs, paliers… ;
  • 2 dans les chambres occupées, les cuisines… ;
  • 3 dans le salon ;
  • 4 dans la salle de bain ( ou 2 si elle est dotée d’un sèche-serviette ).

Si plusieurs radiateurs distribuent une même zone, réglez chacun d’entre eux sur une valeur identique plutôt que d’en fermer un.

Les vannes programmables permettent de planifier des refroidissements : profitez de cette fonction pour opter pour une atmosphère nocturne plus fraîche. Vous combinerez sommeil de qualité et économies !

3 — Réguler au Rythme des Saisons

Hors saison de chauffe, quand votre système de chauffage est à l’arrêt, c’est à l’ensoleillement estival qu’il reviendra d’agrémenter votre logement d’une douceur naturellement suffisante. Néanmoins, durant cette période, nous vous recommandons de laisser la molette ouverte au maximum ( position 5 ).

Ce geste aura pour avantage de moins solliciter le joint de l’insert du robinet et de préserver votre matériel d’une panne.

En effet, les utilisateurs qui ont le réflexe inverse ont souvent la mauvaise surprise, au moment de la remise en route du chauffage, de ne plus pouvoir manœuvrer la poignée. Et pour cause : cette action peut avoir pour conséquence de bloquer le pointeau de la vanne ( la tige pousse au-delà de 7 °C et finit par se gripper. )

Seules les quelques minutes durant lesquelles vous aérez vos pièces justifient la pertinence de couper le chauffage. Pour éviter que l’arrivée d’air frais ne déclenche une montée thermique du radiateur et que la chaleur générée ne s’échappe par la fenêtre, éteignez l’appareil le temps de l’opération.

4 — Programmer votre chauffage selon votre planning

Vous quittez votre logement plus de 24 h successives en hiver ? Abaissez d’un cran la température de vos pièces. Cet ajustement vous gardera de consommer inutilement l’énergie.

Lors de périodes de vacances prolongées, passez vos radiateurs en mode « hors gel » ( symbole « flocon de neige » ) et protégez-les ainsi des chutes drastiques de chaleur. Ce mode maintient la pièce à une température de 8 °C.

5 — Veiller à une Maintenance Régulière

Une utilisation conforme de vos équipements thermostatiques peut mener à une baisse de 10 à 20 % de la facture annuelle de chauffage. Pour maintenir le niveau de performance de votre système énergétique, nous vous conseillons de prendre ces quelques précautions :

  • Découvrir convecteurs et robinets. L’obstruction par des tablettes, rideaux épais, linges… empêche la sonde d’effectuer une mesure correcte. Or, si la mesure effectuée par la tête thermostatique est faussée (du fait de cette obstruction), cela pourra provoquer une sous-chauffe du radiateur.
  • Dépoussiérer régulièrement vos radiateurs.
  • Purger vos radiateurs avant et après la saison froide. En chassant l’air présent dans le réseau, vous préviendrez les pannes et atténuerez les bruits indésirables.
  • Contrôler les joints et l’étanchéité des clapets pour éviter les fuites qui sont source de dégradations importantes.
  • Démonter la tête ( selon les indications du constructeur) et vérifier l’encrassement du clapet ou dégripper le pointeau. Ces anomalies peuvent créer un décalage important entre la température de la pièce et le réglage de la tête thermostatique.

Installer des Robinets Thermostatiques en Habitat Collectif : la Marche à Suivre

La lecture de cet article vous incite à passer aux robinets thermostatiques ? Internet regorge de fiches explicatives qui vous encouragent à réaliser cette intervention par vous-même. L’opération est effectivement peu complexe pour peu que vous sachiez bricoler un minimum et que vous respectiez la notice de montage.

Mais Attention ! Si vous habitez un logement équipé d’un réseau de chauffage collectif, vous devez obtenir l’autorisation du syndicat de copropriété. Par ailleurs, au-delà de cet accord, il est conseillé de contacter au préalable le technicien de maintenance qui veillera aux précautions à prendre, avant, pendant et après l’intervention :

  • vérifier la compatibilité de vos radiateurs ;
  • se prémunir de l’arrêt du dispositif central (chaudière, PAC… ) ;
  • purger les canalisations communes ;
  • respecter le sens de pose ;
  • préserver l’étanchéité ;
  • remettre en eau le système…

Les déconvenues et les erreurs qui pourraient survenir provoqueraient des dégâts ! En opérant vous-même, vous engagez votre propre responsabilité. Informer le syndic de copropriété et l’exploitant avant de missionner un professionnel, vous assure tranquillité, savoir-faire, et… garantie !

Si vous avez perçu l’intérêt de déléguer cette tâche à un expert, pensez à mutualiser l’intervention pour optimiser frais de main-d’œuvre et déplacement. En vous groupant, vous pourrez bénéficier d’un tarif plus avantageux qu’à titre individuel. Par ailleurs, nous vous conseillons d’envisager d’inclure cette prestation, dans un projet de rénovation énergétique global. En effet, les mécanismes d’aides dédiées à ce genre de travaux déclencheraient une attribution plus importante de subventions.

Viria est spécialisée dans l’installation et la maintenance des systèmes de chauffage dans les logements collectifs. Si nous sommes en charge de l’exploitation de votre chaufferie, nous pouvons être sollicités pour veiller à ce que l’installation de vos robinets thermostatiques n’entravent pas la bonne marche de vos systèmes.

Nous disposons de 3 agences en Normandie pour couvrir l’ensemble du territoire. Que vous habitiez le Calvados, l’Orne, la Manche, la Seine-Maritime ou l’Eure, nous sommes aptes à répondre rapidement à vos demandes d’intervention. Profitez de notre expertise en matière d’efficacité énergétique. Choisir Viria, c’est vous assurer un accompagnement alliant savoir-faire technique et satisfaction client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *