Aller au contenu
Accueil » Vidanges en copropriété : les bonnes pratiques

Vidanges en copropriété : les bonnes pratiques

  • par

La vidange du circuit de chauffage d’une copropriété est une opération qui doit rester exceptionnelle. Dans tous les cas, elle nécessite des précautions spécifiques. Quelles sont les raisons qui obligent à vidanger le réseau de chauffage ? Quels sont les risques encourus en cas de mauvaise exécution ? De quelles contraintes faut-il tenir compte ? Votre expert Viria récapitule pour vous les bonnes pratiques des cas de vidanges d’une installation collective de chauffage.

Dans quels cas doit-on vidanger ?

La vidange d’un circuit de chauffage collectif ne fait pas partie des opérations standard prévues dans un contrat de maintenance. Elle doit rester exceptionnelle et n’est requise que dans certaines situations.

En cas de travaux

  • Travaux de rénovation des installations collectives : les modifications importantes sur le circuit de chauffage, comme l’installation d’une nouvelle chaudière, le déplacement ou le remplacement de vannes nécessitent souvent une vidange.
  • Travaux de rénovation en parties privatives : lors du remplacement ou déplacement de radiateurs, du renouvellement des robinets de radiateurs ou de l’installation de robinets compatibles avec des vannes thermostatiques, une vidange totale ou partielle peut être nécessaire.

En cas de pannes et aléas techniques

  • Fuite importante : un écoulement au niveau d’un radiateur, d’une canalisation ou de la chaudière nécessite une vidange complète pour effectuer les réparations.
  • Problème de boues : avec le temps, des dépôts peuvent se former dans le circuit, réduisant l’efficacité du chauffage. Une vidange suivie d’un rinçage et d’un conditionnement du réseau avec produit de traitement peut être nécessaire.

L'origine des boues dans le circuit

Comment se déroule la vidange d’une installation collective ?

La vidange d’une installation collective de chauffage se déroule en trois étapes :

  1. Vidange totale ou par colonne selon le type d’installation.
  2. Travaux sur le réseau.
  3. Remise en eau du circuit.
  4. Contrôle de l’étanchéité : étape pour laquelle la présence du responsable des travaux sur le réseau est indispensable.
  5. Purge chez le voisin du dernier étage (la présence de ce voisin et l’accès à son logement sont indispensables le jour de cette intervention, sans quoi le chauffage ne pourra pas fonctionner correctement).

Selon la conception du réseau de chauffage, Viria peut être amenée à effectuer une vidange totale ou partielle. Quand cela est possible, c’est cette dernière qui est préférée pour limiter les coûts et les contraintes. En pratique, cela est réalisable lorsque les radiateurs sont connectés à une colonne. Dans ce cas, seule la colonne concernée est vidangée.

Cependant, si les vannes sont absentes ou trop anciennes pour être manœuvrées, une vidange complète est nécessaire.

Quels sont les risques d'une vidange ?

Une vidange mal réalisée ou répétée trop souvent peut engendrer de nombreux risques pour les installations et les occupants.

  • Inondations : si la vidange est réalisée sans veiller à respecter toutes les contraintes de la copropriété, elle peut être à l’origine de fuites dans les parties communes ou les appartements.
  • Absence de chauffage : c’est la conséquence directe d’une mauvaise purge. Elle peut se produire sur une partie ou sur la totalité de l’installation.
  • Dégradation des installations : chaque vidange introduit de l’oxygène dans le circuit, ce qui favorise la corrosion des tuyaux en acier. Cela peut conduire à la formation de boues et à une altération générale du réseau.
  • Boues : L’embouement peut entraîner des perturbations dans le dispositif de chauffage, en réduisant le débit d’eau. Le symptôme classique se traduit par des radiateurs qui sont chauds en haut et froids en bas.
  • Augmentation des coûts : les réparations et traitements nécessaires pour corriger les dysfonctionnements causés par une mauvaise vidange peuvent engendrer des frais élevés. C’est par exemple le cas lorsqu’il est indispensable de revenir purger après une vidange « sauvage » ou lorsqu’il faut utiliser des produits pour effectuer un désembouage : la facture risque alors être multipliée par dix ! 

Quelles sont les contraintes d’une vidange ?

Période d’intervention

Les vidanges ne peuvent pas être réalisées durant la saison de chauffe, c’est-à-dire en hiver. Les opérations se concentrent entre mai et septembre.

Arrêt du chauffage

Pendant toute la durée de la vidange, le chauffage est coupé. C’est pourquoi ces opérations sont généralement programmées en dehors de la saison hivernale.

Coûts supplémentaires

Les coûts liés à la vidange, à la remise en eau et à la purge sont à la charge du propriétaire en cas de travaux dans une zone privative. Le montant du devis peut varier en fonction de la taille et des spécificités techniques de la copropriété.

Pour chaque intervention, Viria propose un devis comprenant :

la vidange de l’installation., la remise en eau après les travaux, la purge du système.

Quelles sont les bonnes pratiques pour qu’une vidange se déroule bien ?

Pour une vidange réussie, plusieurs règles d’usages doivent être suivies.

Anticipation 

Les syndics sont sensibilisés pour encourager la coordination des travaux entre copropriétaires pour limiter le nombre de vidanges et les surcoûts liés à des interventions trop fréquentes. Lors d’une réunion annuelle de copropriété, nous conseillons de proposer aux copropriétaires d’effectuer le remplacement de robinets la même année. Cette précaution permet à la fois de grouper les commandes et de répartir le coût de la vidange entre les différents copropriétaires. 

Communication avec le syndic

Les vidanges devant rester exceptionnelles, il est impératif de planifier les travaux qui les rendent nécessaires. Vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété ? Prévenez le syndic de vos travaux le plus tôt possible pour coordonner l’intervention (même si ceux-ci sont encore à l’état de projet). Transmettez la nature des opérations prévues ainsi que les dates de début et de fin de chantier. 

À l’inverse, le gestionnaire de copropriété peut aviser les copropriétaires de la date d’une vidange pour leur permettre de prendre les dispositions nécessaires.
Ces derniers pourront profiter de la vidange réalisée dans leur résidence pour effectuer leurs travaux. Si vous êtes dans ce cas, assurez-vous de prévenir votre syndic qui nous transmet l’information. Cela nous garantit de pouvoir tenir compte de tous les paramètres du chantier. 

Respecter le calendrier

Prévoir vos travaux de rénovation en dehors de la saison de chauffe. En cas de vidange, il faut que l’opération de remise en eau soit effectuée à une date suffisamment antérieure à celle de la remise en chauffe, avant l’automne. Une demande faite à la dernière minute peut compliquer l’intervention ou la rendre impossible. 

Assurer une présence lors de la remise en eau 

Il est indispensable que l’occupant et l’intervenant soient présents au moment de la remise en eau afin de vérifier la bonne étanchéité des travaux qui viennent d’être réalisés dans leur appartement. Seul Viria à la main sur la remise en eau, mais n’étant pas en mesure d’accéder aux parties privatives le jour de cette intervention, la vidange éventuelle, les travaux et la remise en eau se feront sous la seule responsabilité de l’intervenant. Les avis de coupure et de remise en eau sont gérés par nos soins, 48 h avant leur exécution.

Faire appel à un professionnel pour une vidange de copropriété

Une vidange mal réalisée peut avoir de lourdes conséquences pour la copropriété. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à un chauffagiste qualifié. Viria, spécialisée dans les installations de chauffage en copropriété, garantit des interventions selon un cahier des charges strict.

Une vidange bien planifiée et correctement réalisée permet de minimiser les risques pour les installations et de limiter les coûts pour la copropriété.

On s'organise !

Pour toute demande de vidange de votre installation de chauffage collectif, Viria met à disposition un formulaire pour cadrer les opérations selon les bonnes pratiques.